Affiche Médiévales Montfort 2015

Samedi 4 juillet 2015 Château de Montfort (Crolles)

Chaud, chaud, chaud, telle sera la marque de ces Médiévales 2015 sur le site du castrum delphinal de Montfort. Malgré cela plusieurs associations amies ont répondu présentes, et de la belle manière, pour proposer les prestations et animations qui ont conquis le public venu en nombre malgré la chaleur.

Cette année, l'accent était mis sur le Chevalier Bayard, alors que l'on fêtait dans tout le Grésivaudan les 500 ans de la bataille de Marignan. Nous avions donc au programme Le Tournoy de Carignan par le chevalier Bayard, saynète mise en scène par Pascale Odier et Le Théâtre Sous La Dent, d’après un texte de Marcel Fakhoury et Lisette Blanc, lectrice en duo, avec la participation de l'Atelier Médiéval, Excalibur et Chantelame. Excalibur a proposé La Geste de Jourdain de Blayes, chanson de geste avec théâtre, danse, chant, combats et musique avec la participation de Lou Pelaya. Et Chantelame nous a égayés de ses duels chevaleresques.

Tout au long de la journée, le public a pu se régaler des chants, danses et musiques proposés par l'Atelier Médiéval et Lou Peleya, de scènes de combats par les gens d'armes d'Excalibur et Chantelame. Il a pu apprécier les travaux de vannerie, de taille de pierre (Jean-François Hugues), les dentelles de l'ADMAT, découvrir des costumes médiévaux, les réalisations en bois de La Chantourne (dragon et marionnette géante du chevalier Bayard). Il a pu s'essayer à la calligraphie avec Histoire de Plumes, au tir à l'arc avec Les Archers d’Eybens, jouer à des jeux en bois ancestraux au camp des Loups de Midgard, s'amuser avec le pilori et le trébuchet, écouter les contes proposés par Cadeaux d'histoire, suivre la cuisson du pain dans le four du château et les visites commentées du château et du jardin médiéval. La brasserie du Chardon a proposé sa délicieuse Barbulle aux amateurs de bière bio alors que la buvette permettait de se rassasier de tartines de confiture maison (Claire Chaumet), de pâté (ferme de Fontcouvert) ou de tomme (ferme Drevet), le pain étant pétri par la boulangerie Volpe et la farine venant du moulin de Tencin, et n'oublions pas les délicieux jus de fruits Béchet et fille. Les Médiévales de Montfort sont une belle et grande aventure locale, soutenue, ne l'oublions pas, par la Commune de Crolles, notre principal sponsor, ainsi que par la Communauté de Commune du Grésivaudan dans le cadre cette année des célébrations de notre Bon Chevalier Bayard.

Quelques photos de la journée ici.

Liens vers nos partenaires.

 

Suivez-nous sur Facebook